Partager:
18 septembre 2019

Sirius XM Canada Top of the Country

Matt Lang couronné champion

Matt Lang a réussi son défi. Il a remporté le concours “Top of the Country” de Sirius XM Canada. C’est au Palace Theatre de Calgary que le chanteur de Maniwaki a été couronné la prochaine grande vedette country du Canada.

Jordan Maheu , pigiste

 Matt Lang sur la scène au Palace Theatre de Calgary, dans le cadre de la “Canadian Country Music Association Week” (photo : gracieuseté – Meagan Dolmage, KWT Global).
Matt Lang sur la scène au Palace Theatre de Calgary, dans le cadre de la “Canadian Country Music Association Week” (photo : gracieuseté – Meagan Dolmage, KWT Global).

« J’ai été vraiment surpris. Je viens de Maniwaki alors je viens de loin. Remporter un prix comme ça à Calgary, c’est quelque chose. C’est comme un rêve », a mentionné le chanteur.

Il a confié au Choix qu’il y croyait, mais « jusqu’à un certain point ». Il a mentionné savoir que les gens de Maniwaki et du Québec allaient être derrière lui, mais il craignait que le décalage horaire complique le nombre de votes à sa faveur. Maintenant couronné champion, Matt Lang est particulièrement fier d’être le premier Québécois à remporter le concours “Top of the Country”. Il dit avoir maintenant non seulement le Québec, mais tout le Canada derrière lui.

À la suite de sa victoire, Matt Lang a reçu une bourse de 25 000$ et il aura la chance d’assister à un camp international d’écriture avec la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN).

« Je vais probablement l’investir dans ma carrière, mais je veux en donner aussi à mes “boys” qui sont sur la route avec moi. Je trouve que c’est important. Ces gars-là sont comme mes frères. On se promène ensemble sur la route et ils y mettent beaucoup de temps. Je le répète, Matt Lang ce n’est pas juste moi, mais c’est toute l’équipe », a dit le chanteur, questionné sur ce qu’il fera avec la bourse.

Rappelons que la conclusion de la deuxième édition de ce concours pancanadien a mis fin à une expérience de huit mois. À la mi-mai, Le Choix annonçait que Matt Lang était un des huit demi-finalistes. À la fin du même mois, Le Choix annonçait que Matt Lang passait en finale du concours avec deux autres finalistes. Le 5 septembre, un d’entre eux a été déclaré gagnant : Matt Lang.

Outre le chanteur de Maniwaki, les artistes retenus pour prendre part à la finale du concours pancanadien étaient Tim & The Glory Boys et Kelsi Mayne.

Une expérience enrichissante

Le chanteur est plus que satisfait de l’expérience acquise lors des huit derniers mois. Il dit avoir pu profiter de cette visibilité pour être plus connu dans la Canada anglophone et y avoir perfectionné son parler et son chant dans la langue de Shakespeare.

« Au début, je ne parlais pratiquement aucunement en anglais. J’ai dû apprendre l’anglais vraiment vite. Je parle anglais depuis novembre. Il a fallu que je suive des cours et que je fasse de l’immersion. Ça m’a apporté beaucoup de choses ce concours-là. Je savais que j’allais être devant un public anglophone. Quand ce n’est pas ta langue, c’est stressant et tu n’es pas dans ta zone de confort », a-t-il dit au Choix.

À venir

En plus d’avoir remporté le concours “Top of the Country” de Sirius XM Canada, Matt Lang a appris récemment qu’il remportera aussi le prix “Musique country” le 22 septembre prochain, lors du Gala de la SOCAN.

Il est aussi nominé dans trois catégories de la 7e édition du Gala Country : « Découverte de l’année », « Interprète masculin de l’année » et « Album anglophone de l’année ». Le gala se tiendra le 19 octobre à la Salle André-Mathieu de Laval.

Matt Lang prévoit sortir un nouvel album dès cet automne.

Partager:

Jordan Maheu , pigiste

  • Courriel

À ne pas manquer