Partager:
23 juillet 2019

L’exposition Recycl’art sera de passage à Denholm

L’exposition Recycl’art sera de passage à Denholm au Parc des Chutes du 17 au 24 août dans le cadre de la première édition du Festival d’été de Denholm. Cette exposition, qui est en tournée à travers l’Outaouais, invite les artistes à produire et diffuser des œuvres réalisées à partir d’éléments récupérés de l’industrie, de la nature et de leur environnement.

Jordan Maheu , pigiste

La sculpture « Jean Fil et défile » de Denis Marceau. On peut y voir des lames de moulin à scie déroulées comme la pellicule d’un film. Il s’agit d’une des sculptures de l’exposition Recycl’art qui sera exposée à Denholm (photo : gracieuseté – Denis Marceau).
La sculpture « Jean Fil et défile » de Denis Marceau. On peut y voir des lames de moulin à scie déroulées comme la pellicule d’un film. Il s’agit d’une des sculptures de l’exposition Recycl’art qui sera exposée à Denholm (photo : gracieuseté – Denis Marceau).

Par le passé, la municipalité de Denholm a accueilli à trois reprises l’exposition Art eau chutes. C’était une exposition extérieure où une vingtaine d’artistes de la région exposaient quelques-unes de leurs œuvres un peu partout au Parc des Chutes.

L’artiste originaire de Denholm, Denis Marceau, a d’ailleurs été l’instigateur de ces trois éditions. C’est lui-même qui a aussi suggéré au maire de Denholm, Gaétan Guindon, de soumettre la candidature de la municipalité pour accueillir l’exposition Recycl’art pendant leur tournée en Outaouais.

« Avec l’exposition Recycl’Art, on ramène l’élément artistique à Denholm. Il faut comprendre qu’il y a quelques années, il a eu l’événement Art aux chutes pour trois années en ligne. C’était quand même une belle réussite. On a voulu reprendre l’idée et on a eu la chance de le faire avec la tournée de l’exposition Recycl’Art », a expliqué le maire de Denholm, Gaétan Guindon.

Dans le cadre de sa tournée, l’exposition Recycl’art se promène dans cinq municipalités de l’Outaouais. L’exposition a été de passage à Cantley et à Chénéville au mois de juillet. Ce sera respectivement au tour de Val-des-Bois et de Denholm au mois d’août et de L’Ange-Gardien au mois de septembre.

« L’événement qui va se passer à Denholm, ce sont des œuvres qu’on a faites l’an passé pour la ville de Gatineau. Là, on en fait une tournée rurale à travers l’Outaouais. Nos œuvres se promènent. Le côté intéressant est d’être capable d’amener ces œuvres-là dans le rural », a mentionné l’artiste Denis Marceau.

Des artistes d’ici

Pour l’exposition qui aura lieu à Denholm, trois artistes de la Vallée-de-la-Gatineau exposeront leurs œuvres : Donald Doiron de Messines, Firmin Falardeau de Kazabazua et Denis Marceau de Denholm.

« C’était très important d’avoir des artistes d’ici. En fait, la Vallée-de-la-Gatineau est très prolifique et on a tendance à oublier ça! Ne serait-ce qu’à penser à Donald Doiron et à Denis Marceau, originaire de Denholm, qui expose ses œuvres un peu partout. Il est une fierté pour nous », a mentionné M. Guindon.

Outre les artistes de la Vallée-de-la-Gatineau, Mustapha Chadid, Mélodie Coutou, Michèle Lemay, Angèle Lux, Dalia Mendoza Limon, Josée St-Jean et Joanne Migneault proposeront des œuvres du 17 au 24 août prochain au Parc des Chutes de Denholm.

Autres activités

L’objectif du Festival d’été de Denholm est de réunir la communauté, les communautés avoisinantes et la communauté de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau en offrant des activités familiales, culturelles et de saines habitudes de vie.

« On avait fait deux fois la fête nationale, mais on trouvait que ça ne s’adressait pas comme on l’aurait voulu au public familial. Les jeunes venaient, mais on trouvait qu’il manquait quelque chose. Cette année, on a décidé de mettre l’accent sur deux éléments, soit l’art et les saines habitudes de vie », a expliqué le maire Gaétan Guindon.

En plus de l’exposition Recycl’art, une panoplie d’activités se déroulera à Denholm du 16 au 25 août. Il y aura du cinéma en plein air les vendredis 16 et 23 août, un souper de doré au coût de 20$ le samedi 17 août, la deuxième étape du Défi Coureur des Bois organisé par le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) le 18 août, une journée familiale le 24 août et le brunch du maire le 25 août.

De gauche à droite, l’artiste Donald Doiron de Messines et l’artiste Denis Marceau de Denholm (photo : Jordan Maheu – Le Choix Vallée-de-la-Gatineau).
Partager:

Jordan Maheu , pigiste

  • Courriel

À ne pas manquer