Partager:
12 juin 2019

Grand-Remous & Lac-Sainte-Marie

Des jeunes initiés à la pêche

Les 7, 8 et 9 juin, les municipalités de Grand-Remous et du Lac Sainte-Marie ont profité du beau temps pour initier les jeunes de 6 à 17 ans à la pêche. Pour les jeunes de Grand-Remous, l’activité avait lieu au Domaine de la réserve faunique La Vérendrye. Un total d’environ 2 000 truites a été relâché dans le lac Grénord. Au Lac Sainte-Marie, l’ensemencement a eu lieu le 6 juin au lac à la Garlette, où 1 860 truites ont été relâchées.

Jordan Maheu , pigiste

Une soixantaine de jeunes du Pavillon Sacré-Cœur de Grand-Remous ont participé à la deuxième édition, avec groupe scolaire, de la Fête de la pêche dans la réserve faunique La Vérendrye (photo: gracieuseté - Réserve faunique La Vérendrye).
Une soixantaine de jeunes du Pavillon Sacré-Cœur de Grand-Remous ont participé à la deuxième édition, avec groupe scolaire, de la Fête de la pêche dans la réserve faunique La Vérendrye (photo: gracieuseté - Réserve faunique La Vérendrye).

Il s’agissait de la deuxième édition, avec groupe scolaire, de la Fête de la pêche dans la réserve faunique La Vérendrye. Pour l’occasion, le 7 juin, une soixantaine de jeunes du Pavillon Sacré-Cœur de Grand-Remous se sont rendu au Domaine afin de participer à des ateliers et activités diverses tels que le géocaching, la pêche dans un lac ensemencé et des ateliers éducatifs avec les préposés de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

«L’activité a été organisée conjointement par la SÉPAQ et le comité de parents de l’école de Grand-Remous, les Super-Mamans. Nous voulions organiser une sortie éducative qui permettrait aux jeunes de s’amuser en plein air et de vivre une expérience de pêche. Pour certains jeunes, il s’agissait d’une première expérience et ils étaient très fébriles d’attraper leurs premiers poissons et très fiers de pouvoir les rapporter à la maison. Ils ont aussi eu la chance de participer à un atelier avec deux agents de la faune et ils ont pu voir les différents équipements utilisés par ceux-ci», a dit la responsable du service à la clientèle de la réserve faunique La Vérendrye, Cindy Bruneau.

Chaque enfant est revenu avec trois truites à la maison et un total de 34 de ces jeunes a reçu un certificat de relève à la pêche qui leur permettra de pêcher jusqu’à 18 ans, sans avoir à s’en procurer. Certains avaient déjà un permis de pêche et d’autres étaient trop jeunes étant donné qu’il faut au minimum six ans pour avoir un permis de pêche.

Lac Sainte-Marie

Au Lac Sainte-Marie, c’était la Fête des voisins et de la pêche les 8 et 9 juin derniers. Pour la Fête de la pêche, des jeunes âgés entre 6 et 17 ans ont pu suivre une formation pour les nouveaux adeptes de la pêche et une démonstration d’utilisation de l’équipement. Un total de 50 permis de pêche a été délivré.

Les jeunes du Pavillon Sacré-Cœur de Grand-Remous ont pu participer à des ateliers et activités diverses tels que le géocaching, la pêche dans un lac ensemencé et des ateliers éducatifs avec les préposés de la SÉPAQ (photo: gracieuseté - Réserve faunique La Vérendrye).
Chaque enfant est revenu avec trois truites à la maison (photo: gracieuseté - Réserve faunique La Vérendrye).
Partager:

Jordan Maheu , pigiste

  • Courriel

À ne pas manquer