Partager:
14 mai 2019

Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau

Une journée portes ouvertes pour leurs vingt ans

Le Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau (CJEVG) fête son 20e anniversaire. Le 10 mai 1999, le CJEVG ouvrait ses portes. Exactement vingt années plus tard, une journée portes ouvertes a été organisée pour l’occasion.

Jordan Maheu , pigiste

L’équipe du Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau (photo: Jordan Maheu – Le Choix de la Vallée-de-la-Gatineau).
L’équipe du Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau (photo: Jordan Maheu – Le Choix de la Vallée-de-la-Gatineau).

Les gens sur place ont pu visiter les lieux, rencontrer l’équipe, s’informer des services offerts et des chanceux ont même pu gagner un prix de présence.

Le thème «20 ans d’opportunités» chapeautera les activités du Carrefour tout au long de l’année à l’occasion de leur 20e anniversaire. Plusieurs souvenirs émergeront alors pour la directrice du CJEVG, Sophie Beaudoin.

« Ce matin quand je suis entrée, c’était émouvant. Je me suis remémorée toutes les étapes par lesquelles on est passé », s’est souvenue la directrice du CJEVG, Sophie Beaudoin.

Dans le cadre de cette année spéciale, il sera possible pour les gens ayant déjà fait affaire avec l’organisme de témoigner de leur expérience et de leur chemin parcouru. Les témoignages pourront être écrits à travers un lien Internet qui sera disponible à partir de la signature courriel des employés.

« À partir de tous les témoignages qu’on aura eus, on va pouvoir dresser un portrait de nos vingt ans dans la région. On le sait qu’on a des résultats à travers nos rapports annuels et nos suivis avec la clientèle, mais se le faire dire, c’est mieux! », a affirmé Sophie Beaudoin.

Le CJEVG est un organisme sans but lucratif qui offre des services visant à améliorer les conditions de vie des citoyens en les accompagnant dans leur cheminement ou dans leur projet de vie. En plus de favoriser l’intégration sociale du jeune adulte en démarche d’employabilité, l’organisme offre aussi de l’aide en persévérance scolaire, en entrepreneuriat jeunesse et en attraction de la main d’œuvre.

Les gens se présentant au Carrefour peuvent bénéficier d’un soutien individuel et personnalisé au niveau de la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de présentation, de préparation à une entrevue, de réseautage et de recherche d’emploi.

En 2018, un nouveau point de service a ouvert à Gracefield pour mieux desservir la clientèle plus au sud de la région.

Les services de l’organisme sont également dispensés aux personnes de plus de 35 ans. Ce sont 201 personnes de plus de 35 ans qui ont pu recevoir de l’aide dans leur démarche en emploi pour l’année 2017-2018.

« Ici, étant donné qu’on est le seul organisme en emploi, on a aussi une entente 35 ans et plus », a précisé Sophie Beaudoin.

La pénurie de main-d’œuvre que vie présentement le Québec ne fait pas exception pour la Vallée-de-la-Gatineau. « Ce qui est nouveau, c’est que les entreprises sont à la recherche de personnel. Puis présentement, il y a tellement d’offres d’emploi que ce sont les entreprises qui nous appellent. Avant, on les découvrait dans le journal! », a mentionné Sophie Beaudoin. En 2017-2018, ce sont près de 511 personnes de tout âge qui ont franchi les portes du CJEVG.

Le 10 mai, une journée portes ouvertes a été organisée pour célébrer le 20e anniversaire du Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau (photo: Jordan Maheu – Le Choix de la Vallée-de-la-Gatineau).
Partager:

Jordan Maheu , pigiste

  • Courriel

À ne pas manquer