Partager:
16 avril 2019

Maniwaki

Tout un bilan pour le Salon de chasse, pêche et plein air

La 12e édition du Salon chasse, pêche et plein air de Maniwaki, organisée par le Club Optimiste, s’est déroulée du 12 au 14 avril derniers au Centre sportif Gino Odjick. Il a regroupé tous les produits reliés à l’industrie.

Lyne Bélisle , Pigiste

Chasse, pêche, plein air : il y en avait pour tous les goûts (photo gracieuseté – Gabriel Morin Poirier, Club Optimiste Maniwaki).
Chasse, pêche, plein air : il y en avait pour tous les goûts (photo gracieuseté – Gabriel Morin Poirier, Club Optimiste Maniwaki).

Année après année, le Salon de chasse, pêche et plein air de Maniwaki offre un tour d’horizon des activités de plein air tout en transmettant la passion pour la nature aux visiteurs.

Environ 3 000 visiteurs ont franchi les portes cette année; des gens d’ici et d’ailleurs, notamment des Laurentides et de l’Outaouais. L’événement leur a présenté à nouveau des produits de chasse, pêche et plein air, des destinations nature incluant plusieurs services de pourvoiries sans oublier l’exposition d’embarcations nautiques, moteurs hors-bord, VTT, autocaravanes et encore plus, telle l’Unité d’éducation mobile (UEM) du Ministère des forêts, de la faune et des parcs (MFFP).

François Poirier, président du Salon et vice-président du Club Optimiste de Maniwaki s’est dit fier des succès de l’évènement depuis son lancement en 2008: «(…) nous voulons conserver et transmettre notre héritage. C’est important et nos racines sont profondes en matière de chasse et pêche et la nature. Au salon, plusieurs générations d’amateurs de plein air, de chasse, de pêche, de camping, de VTT, de vélos, de randonnées et d’excursions sauvages viennent ici faire le plein d’informations, se divertir, apprendre et accroître leur savoir tout en se procurant les plus récents produits et services. Notre région est un paradis qui offre tout un éventail d’activités aux amateurs et aux novices».

Un kiosque populaire

Trois agents du MFFP étaient sur place. Les visiteurs pouvaient visiter l’espace d’exposition de l’UEM qui présentait l’histoire de la protection de la faune du Québec. Les agents répondaient aux questions des visiteurs, plus particulièrement sur les sujets concernant les règlements, les changements et autres. De plus, les gens intéressés ont pu en apprendre davantage sur le travail des agents et la formation requise pour le devenir.

Du pur plaisir pour toute la famille

Le salon, à chaque année, se veut accueillant et amical; un endroit où il fait bon de se retrouver en famille et entre amis pour échanger et découvrir des nouveautés en matière de chasse, pêche et plein air. Pour les participants, il était également possible de rencontrer des bénévoles engagés dans différentes associations. À ce chapitre, il était aussi possible de consulter une programmation variée d’activités pour la saison à venir. De plus, les visiteurs ont aussi eu l’occasion de discuter des opportunités de réservations de camps de vacances estivales.

Satisfaction

«Nous avons rempli tous les espaces disponibles afin d’offrir aux visiteurs le maximum d’informations sur tout ce qui se passe dans le monde de la chasse, pêche et plein air dans la région», a mentionné M. Poirier.

Les visiteurs étaient au rendez vous et les exposants sont satisfaits.

Hommage à Michel Riel

Le Club Optimiste a rendu un hommage à Michel Riel: «Michel Riel, c’est un pilier du domaine des informations de la Vallée de-la-Gatineau qui disparaît. Michel Riel a marqué de façon significative notre région. Bon nombre d’entre nous avons profité de son aide et de ses judicieux conseils et nous avons entendu de loin ses éclats de rire contagieux».

Le salon en est à sa 12e année d’existence (photo gracieuseté – Gabriel Morin Poirier, Club Optimiste Maniwaki)
Parmi les kiosques, on retrouvait l’Unité d’éducation mobile (photo: Lyne Bélisle – Le Choix de la Vallée-de-la-Gatineau).

«Notre région est un paradis qui offre tout un éventail d’activités aux amateurs et aux novices.» – François Poirier, président du Salon chasse, pêche et plein air de Maniwaki

Partager:

Lyne Bélisle , Pigiste

Lyne Bélisle

  • Courriel

À ne pas manquer