Partager:
6 novembre 2019

Mise en forme pour les personnes âgées

Viactive lance une nouvelle trousse d’activité physique

Le programme de mise en forme pour les personnes âgées Viactive a dévoilé, le 10 octobre dernier à Gatineau, sa nouvelle trousse d’activité physique intitulée Vivons Viactive. Il s’agit d’un outil d’animation d’entraînement physique entièrement créé par et pour les aînés de l’Outaouais.

Jordan Maheu , pigiste

Une douzaine de regroupements d’entraînement physique pour les personnes de 50 ans et plus sont disponibles dans la Vallée-de-la-Gatineau (photo : gracieuseté – Académie des retraités de l’Outaouais).
Une douzaine de regroupements d’entraînement physique pour les personnes de 50 ans et plus sont disponibles dans la Vallée-de-la-Gatineau (photo : gracieuseté – Académie des retraités de l’Outaouais).

Plusieurs trousses d’activité physique ont été créées depuis les débuts de Viactive en 1988, mais Vivons Viactive se différencie avec des routines variées de mise en forme qui sont adaptées à certaines conditions de santé, comme les maux de dos et les problèmes de genoux.

« On vient travailler différentes composantes de la condition physique comme l’endurance cardiovasculaire, la flexibilité, la force et l’équilibre. La trousse Vivons Viactive permet aussi d’aborder des problèmes de santé reliés aux effets du vieillissement, dont les maux de dos et les maux de genoux », a expliqué la conseillère de Viactive, Olivia Bouffard.

Vivons Viactive propose « trois différentes variantes pour permettre aux gens qui ont différents niveaux d’autonomie de faire l’exercice. Si les gens doivent rester assis pour bouger, ils peuvent le faire sans problème. Les gens peuvent aussi le faire en étant debout en appui sur une chaise ou simplement être debout en pleine autonomie », a indiqué Mme Bouffard.

La conseillère de Viactive a aussi précisé que la trousse ne nécessite aucun matériel pour les participants et que les exercices se font sur une musique « entraînante et au goût du jour ».

Offert dans la Vallée-de-la-Gatineau

Le programme Viactive (dont la trousse d’exercices Vivons Viactive) est disponible via une douzaine de regroupements présents sur le territoire val-gatinois.

Un entraînement aquatique est même offert à l’Auberge du Draveur.

Il est possible de rejoindre un de ces regroupements ou d’avoir davantage d’informations en communiquant avec Mme Bouffard au 819-420-0202. 

Le programme Viactive regroupe près de 3 000 personnes retraitées de partout en Outaouais qui participent chaque semaine à des séances d’exercices en groupe. Il existe plus de 120 regroupements à travers la région.

Partager:

Jordan Maheu , pigiste

  • Courriel

À ne pas manquer